Pourquoi un cours sur les systèmes d’information?

J’ai trop souvent vu, au cours de ma carrière, des situations invraisemblables qui émergent quand technologie et gestion entrent en collision:

  • Des gestionnaires qui ne comprennent rien de ce que leur directeur TI raconte
  • Des programmeurs qui sont démotivés par des exigences impossibles ou inutiles de la part «de la fille des ventes»
  • Des conseils d’administration qui prennent des décisions importantes, ou suggèrent des choix d’architecture technique, alors qu’ils n’ont pas le bagage suffisant pour le faire
  • Des gestionnaires de projets informatique qui sont déchirés entre les attentes de leurs patrons et de leurs équipes
  • Des gens de bonne foi qui au mieux ne sont pas efficaces en équipe, et au pire se nuisent mutuellement.

Et à chaque fois, j’ai pu constater que la majorité des inefficacités et des conflits de ce genre se règlent par des conversations et des échanges d’information. Souvent, ces conversations ne sont rendues possibles qu’en présence d’un «interprète», quelqu’un qui comprend les enjeux d’affaires ET ceux plus techniques.

Peut-être à cause de ma double formation (en génie informatique et en administration des affaires), ou de mes centres d’intérêt, j’ai souvent été cet interprète dans ma carrière de gestionnaire des technologies, au cours des 15 dernières années. J’ai lancé Projet Finch avec l’objectif créer des cours express, qui vous permettront d’acquérir en quelques heures des habiletés techniques et numériques de base, suffisantes pour avoir ces conversations essentielles aux progrès de votre entreprise et poursuivre votre apprentissage par la suite.

Le cours «Introduction aux systèmes d’information de gestion» présente la base de ces habiletés, le vocabulaire qui vous permettra d’avoir des conversations saines et efficaces avec vos collègues informaticiens.

Il le fait en présentant:

  • une introduction à la théorie des systèmes d’information
  • une présentation de ce qu’il faut savoir quand on intègre ensemble des systèmes
  • une discussion de 11 enjeux de gouvernance importants relatifs aux systèmes d’information
  • 3 études de cas pratiques qui illustrent la matière du cours dans des contextes concrets d’industries différentes.

Je crois fondamentalement à l’idée d’obtenir rapidement du feedback afin d’améliorer la formation de façon continue. C’est pourquoi j’offre l’épreuve non-révisée du cours gratuitement, pour une durée limitée. Vous pouvez consulter le plan de cours et vous y inscrire en cliquant sur le bouton en bas de cette page.

Ma seule demande, c’est que vous me transmettiez de façon honnête votre feedback après avoir pris connaissance du cours: j’en ai besoin pour l’améliorer.

Si ce cours ne vous intéresse pas, mais que vous souhaitez être au courant des suivants et des développements relatifs à Projet Finch, inscrivez-vous à notre infolettre.

Cordialement,

Christian Roy
Fondateur et formateur
Projet Finch

S'inscrire gratuitement!

Ça vous intéresse?

S'inscrire gratuitement!

Qu'est-ce que c'est?

«Introduction aux systèmes d'information de gestion» est un cours offert en ligne par Projet Finch. Nous offrons également plusieurs autres cours.

Comment ça fonctionne?

Vous vous inscrirez et ferez votre paiement en ligne. Vous pourrez accéder à votre formation immédiatement. Nos contenus sont conçus autour de textes et d’illustrations clairs, simples et efficaces. Ils sont découpés en courts modules et complétés de questionnaires qui vous permettent de confirmer votre compréhension.

Pourquoi la formation en ligne?

Vous pouvez suivre votre formation quand vous voulez, où vous voulez, à votre rythme, et à coût abordable.

D'autres questions?

N'hésitez pas à nous contacter.

D'autres centres d'intérêts?

Voyez la liste de nos formations en ligne.

Vous voulez recevoir de nos nouvelles?

Abonnez-vous à notre infolettre.